Historique du Gille

Historique du Gille  -  Historique du Gille de Fleurus


Bernardin Le Gille fleurusien est apparu en 1920 sous l'impulsion d'un chef d'entreprise fleurusien, fabriquant de wagonnets de charbonnage et originaire de Carnières, qui par nostalgie des coutumes de la région du Centre incita les Fleurusiens à revêtir ce beau costume à l'occasion de la Cavalcade.

Cette première société fut baptisée "Les Intimes", son local se situait au café "Les Arcades" où il régnait à l'époque une très grande animation.

Après la dure période de privations encourues par la guerre 40-45, quelques amis tels que Roger Castille, François Servais, René Lefebvre, Alex Frennet, Gustave Verrneulen et Georges Bouton décidèrent de recréer une société sous le nom de" Les Vrais Amis" et transférèrent leur local sur la place Albert 1er chez Marie Maison, mère de François Servais. Cette société s'est dotée depuis de l'appellation "Royale".

Cavalcade 1980 Une deuxième société voit le jour en 1986, elle fait son apparition sur le pavé fleurusien à l'occasion de la cavalcade de 1987, son nom: " Les Sans Pareils", comme l'appellation des illustres biscuits fabriqués dans notre cité.

En 1998 naissait la troisième société. Elle porte un nom qui va bien aux Fleurusiens :  "Les Bons Vivants". Sa première cavalcade date de 1999.

Elle fut suivie de peu par une quatrième, dernière en date, qui repris le premier nom de notre société : Les Intimes.

Ce dynamisme et cette envie de perpétrer le folklore ancré dans nos racines ne regroupent pas moins de 400 Gilles qui font de leur mieux pour respecter les traditions et l'éthique pour la grandeur de notre Ville de FLEURUS et de sa CAVALCADE.


Bibliographie - remerciements :
- Bibliographie : voir mentions légales
- Merci à Denis EVRARD pour les précieux documents ayant permis la réalisation de cette page.

 haut de page   imprimer